Etude cycle de vie couche jetable et lavable !

Tout sur la couche lavable. Discutons ici des lessives à éviter, des couches pour la nuit, etc.

Messagede CCHPB » Jeu 17 Mar 2011 à 12:14

Bonjour,

En fouillant un peu sur le net, je suis tombée sur un site (http://www.couche-bebe.org/environnement/couches-lavables-jetables.html) probablement commandité par des professionnels de la couche jetable. Ce site mentionne l'existence d'une étude anglaise dont les conclusions sont les suivantes :

"Cette analyse du cycle de vie des couches lavables et des couches jetables a conclu :

-> Les impacts sur l'environnement les plus sensibles concernent chacun des types de couches : ce sont l'utilisation de ressources naturelles, l'acidification de l'air, le réchauffement global.
-> Pour les couches à usage unique, les principaux impacts se situent au niveau de la fabrication et l'élimination du produit.
-> Pour les couches réutilisables, les principaux impacts se situent au niveau de la consommation d'eau et d'énergie lors du lavage et séchage auxquels il faut ajouter le transport pour les couches nettoyées à l'extérieur (via service de ramassage et de livraison à domicile).

En conclusion, l'Agence n'observe pas de différences significatives en terme d'impact sur l'environnement entre les couches bébés à usage unique et les couches bébés réutilisables."

Edifiant ! Finalement, la couche jetable serait un objet écologique ! De qui se moque-ton ? Et évidemment l'étude n'est consultable qu'en anglais.

Cordialement
CCHPB
New member

Messagede celineapcl » Jeu 24 Mar 2011 à 22:42

Comme on peut le voir sur cette étude , le médecin ayant fait l'étude travaille à Procter ET Gamble donc conflits d'intérets............
Cela me rappelle le médecin payé par pampers qui avait sorti une étude comme quoi il ne fallait surtout pas essayer la propreté avant 2 ans et l'on a vu se devellopper des gammes de couches junior...
Dans les années 70 seulement 20 % des enfants n'avaient pas acquis la propreté à 2 ans actuellement c'est 80 %
celineapcl
New member

Messagede Florence » Mer 29 Juin 2011 à 23:22

Une première étude a été faite en 2006, puis révisée en 2008. La conclusion de cette étude montre surtout que, pour que l'impact écologique des couches lavables soit nettement supérieur à celui des jetables, il faut adopter quelques gestes simples, tels que lavages à 40° (ou 60° maxi), machines pleines, séchage à l'air plutôt qu'en machine, etc.

Mais là où les défenseurs des jetables sont de très mauvaise foi, c'est quand ils oublient que l'on ne consomme pas 5000 couches lavables pour un enfant, et qu'on ne produit pas 1 tonne de déchets en 2 ans et demi...

Ne cherchez pas plus loin, ce site qui fait l'apologie de la couche jetable est "réalisé par les fabricants de couches-bébés à usage unique regroupés au sein de leur organisme professionnel GROUP'HYGIENE. GROUP'HYGIENE est le Syndicat français des fabricants de produits à usage unique pour l'hygiène, la santé et l'essuyage." (http://www.couche-bebe.org/qui-sommes-nous.html)
Florence
Site Admin

Re: Etude cycle de vie couche jetable et lavable !

Messagede mandinou05 » Mer 14 Sep 2011 à 23:20

Bonsoir,

Moi aussi je suis tombé sur ce site. Heureusement j'étais déjà convaincue par les CL. En lisant ça j'ai vraiment été interloqué... Je voulais même leur envoyer un mail pour leur faire part de ce que je pensais! Quand j'ai cherché qui était l'auteur du site, j'ai évidement mieux compris!!!
Ces industriels alors ...!!!
Bonne continuation!
Amandine
mandinou05
New member

Messagede Joun » Mer 11 Jan 2012 à 13:16

J'ai également vu ce lien et ça m'a fait rire. Or, les industriels consomme 3 fois plus d'eau lors de la production des couches jetables que pour le lavage des couches lavables.
Joun
New member

Messagede candide » Mar 11 Sep 2012 à 16:09

En 2003, une étudiante belge a fait des recherches pour une thèse sur l'impact des couches (lavables et jetables), voici ses conclusions :
http://larbreabebes.free.fr/Photos/tele ... vables.pdf
candide
New member

Retourner vers La couche lavable